Utilisation d'une focale fixe sur appareil photo Canon

Quand on s’intéresse au matériel photographique, on peut s’apercevoir qu’il existe deux catégories d’objectifs. Les focales zooms et les focales fixes (objet d’étude). Le zoom, comme son nom l’indique permet de zoomer, et ainsi de se rapprocher de son sujet ou de s’en éloigner juste en variant la plage focale. Alors que la focale fixe ne permet pas cette flexibilité. Pour cadrer comme on le souhaite avec, il faut se déplacer physiquement.

De ce point de vue, les objectifs dits “fixes” donnent l’impression d’être moins pratiques! C’est vrai, et je vous l’assure il demande plus de réflexion à l’utilisation. Mais c’est justement ça qui va vous permettre de progresser, et par conséquent de développer votre œil. Je vous propose de voir ce qu’il se passe théoriquement dans les objectifs pour mieux comprendre où je veux en venir.

L’importance de la valeur focale

En optique, la valeur focale influence énormément le rendu final d’une photographie. Si on cadre avec un téléobjectif, en plus d’avoir notre sujet de plus grande taille dans le champ, l’image aura moins de perspectives et donnera l’impression d’être écrasée. L’inverse se produit avec par exemple ce qu’on appelle un “fisheye”. Là au contraire, le sujet deviendra tout petit et les perspectives seront accentuées.

Si je vous dis ça, c’est pour comprendre l’importance du choix de sa valeur focale. Quand on la choisit, il faut comprendre que : l’arrière-plan n’aura pas la même importance qu’avec une autre, les perspectives seront différentes, une déformation pourra même apparaître,… En fait on choisit une valeur, non pour la taille qu’aura le sujet dans le cadre, mais pour ses caractéristiques visuelles.

Expérimentation d’une valeur focale

En utilisant focale fixe (voire plusieurs par la suite), vous habituerez votre œil à celle-là, et comprendrez toutes ses caractéristiques visuelles. Cela vous obligera à vous déplacer de manière plus conséquente dans vos scènes de prise de vues. Mais, quand par la suite votre gamme optique sera élargie, vous serez en mesure de comprendre le résultat obtenu en utilisant telle ou telle focale.

L’argument vendeur 😉

Il y a un dernier élément à ne pas négliger sur ce type d’objectif. Du fait de sa conception plus simple, vous les trouverez en général sur le marché à des prix plus raisonnables, de meilleures qualités et avec une ouverture plus conséquente qu’un zoom équivalent.

Pour conclure, n’oubliez jamais que vos choix en matière de photographies auront toujours un impact sur le rendu final. Comme ici avec la valeur focale.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *