Alors, pour cet article je ne pense rien vous apprendre en vous disant ce qu’est le remake (de l’anglais = refaire), qui est, à ne pas confondre bien sûr avec le reboot (de l’anglais = redémarrage). Mais ne vous inquiétez pas je vais quand même dans un premier temps vous différencier les deux, ensuite vous montrer des films dont vous ne doutez même pas que ceux soit des remakes d’autres films, et dans un dernier temps vous montrer quel est l’intérêt de cette pratique qui est très courante dans le milieu du cinéma.

Le reboot à la différence du remake, est le fait de reprendre un film, une saga… déjà existante et de là, repartir sur de nouvelles bases, avec souvent une nouvelle histoire ne gardant en général que les personnages, l’univers et le thème du film pour en réinventer tout le reste. Alors que le remake, est tout simplement le fait de refaire le film en gardant tous ses éléments (En gros on refait quasiment à l’identique le même film, mais il y a évidemment toujours quelques modifications par rapport au script de base).

Avant de vous montrer directement quelques films qui sont des remakes, j’aurais aimé vous parler brièvement du premier remake (oui je suis d’accord on parle de films), donc oui, les premiers à avoir fait un remake ne sont nuls autres que les frères Lumière en personne avec leur court métrage La Sortie d’Usine Lumière à Lyon , une sorte de publicité pour leur entreprise, montrant les ouvriers y en sortir. Cette « vue photographique animée », a été refaite en trois versions, mais les arguments de ce choix ne sont aucunement artistiques, c’est tout bêtement dû à la fragilité des pellicules de l’époque qui s’usaient trop rapidement les obligeant à en faire plusieurs.

Trois remakes de films célèbres

En premier: Les trois prochains jours avec Russell Crowe. Qui a bien pu faire un remake de ce film ?? En bien, c’est lui-même qui est le remake d’un film Français de 2008, « Pour elle » avec Vincent Lindon.

les trois prochains jourspour elle

En deuxième: Funny Games, film célèbre justement car son remake a était réalisé par le réalisateur de la première version Michael Haneke, et dont les deux films portent le même nom. L’explication à ça est dû au fait que Haneke voulait une plus grande popularité pour son film, pensant que l’exporter en Amérique avec des acteurs célèbres serait un choix judicieux. Mais il se trompera, la version US rapportera qu’un peu plus de un millions de dollar en 2 semaines.

funny games 1funny games 2

En troisième: Psychose ou Psycho pour les anglicistes, du célèbre et grand Alfred Hitchcock a lui aussi eu le droit à son remake par un grand nom du cinéma, Gus Van Sant en 1998.

psychose 1psycho 2

Le Remake est quelque chose de commun au cinéma depuis toujours, comme il a été dans la peinture, le théâtre… même si l’on pourrait penser qu’il y a un manque d’originalité de la part de l’artiste qui l’utilise, cette pratique a tout de même ses raisons d’exister, qu’on ne les approuve ou pas. L’utilisation qui en est faite aujourd’hui est respectable et permet de faire avancer le cinéma (voir l’Art en général), par des points de vue plus neufs et des idées nouvelles, corrigeant parfois les erreurs commises dans les premières versions.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *