Grille du nombre d'or sur le logiciel Lightroom

On a tous déjà forcément entendu parler de cette proportion que certains nomment de parfaite. Le nombre d’or fait parler de lui depuis au moins l’antiquité. C’est un mythe. Les théoriciens de l’art essaient de le retrouver un peu partout. Que ce soit dans la peinture, mais aussi dans la musique, l’architecture, le design,.. pas un domaine n’y échappe. Sans forcément le chercher, il vient toujours à nous. On le retrouve même dans la nature. L’exemple le plus frappant est le fait que le nombre de pétales d’une fleur corresponde toujours à un nombre de la suite de Fibonacci. Et devinez quoi ? La suite de Fibonacci est en lien direct avec ce fameux nombre.

Si je parle de nature, ce n’est pas pour rien. En fait, le mystère de cette proportion parfaite viendrait directement de l’analyse de la nature. Il est tellement présent dans ce milieu que nos ancêtres en ont déduit que c’était le nombre parfait. Si bien que des hommes se sont mis à lui vouer un culte. Ils se faisaient appeler le pythagoriciens. Sans rentrer dans le fanatisme vis-à-vis de ce nombre, je vous propose de voir dans un premier temps son utilisation dans de célèbres créations, et dans un deuxième temps, de quelle manière il peut nous aider à composer en photographie.

 

Le nombre d’or comme source d’inspiration

Je ne rentrerais pas en détails dans ces créations. Mon but est de faire un rapide tour des endroits où on peut trouver la figure du nombre d’or, pour ainsi voir l’influence qu’il a eu au niveau de l’art et la création en général.

Apple

Le célèbre logo de la marque à la pomme est entièrement construit sur des rapports de grandeur liés au nombre d’or. Comme nous le montre le schéma, ce sont des cercles qui ont servi pour la base. Puis assemblé entre eux avec ce fameux rapport “parfait” ils sont parvenus à constituer ce qui fait aujourd’hui l’identité de la marque.

Logo Apple

Place du nombre d’or à Montpellier

Résidant à Montpellier, je ne me voyais pas parler de ce chiffre sans mentionner cette place au nom très évocateur. On est ici sur de l’architecture, mais la méthode employée reste la même.

Place du Nombre d’or à Montpellier

National Geographic

Ils ont un logo très simple : “un rectangle jaune”, dont le rapport hauteur sur largeur est égal à 1,618…, soit le nombre d’or.

Logo du National Geographic

Jean-Sébastien Bach

Lui aussi est un fan de ce nombre, puisqu’une grande partie de ces œuvres musicales sont composées sur la suite de Fibonacci.

Composition de J-S Bach comportant la suite de Fibonacci

Ce sont de beaux exemples. Si ce sujet vous fascine, je vous conseille d’aller voir sur internet. Vous y trouverez une multitude d’autres exemples, aussi impressionnants les uns par rapport aux autres. C’est très inspirant vous verrez 😉

 

Composer avec le nombre d’or

Pour composer ses photos grâce à cette proportion, il n’y a pas de technique parfaite. La méthode étant de faire en sorte que ce rapport se retrouve au sein votre création. Pour mieux y arriver et avoir un support, il existe dans les divers logiciels de retouche une grille entièrement basée sur ce nombre. On peut tout comme avec la règle des tiers s’amuser à placer un horizon sur une des lignes, ou un œil à une intersection. Les possibilités sont infinies. Dans la photo en contrebas, j’ai placé une tasse café à l’intersection bas-gauche de ma grille, tout en positionnant son bord contre la ligne supérieure. Le but étant de mettre en valeur la tasse de café sans la mettre au centre de l’image. Pour la partie à gauche avec le livre, ça a été travaillé d’une autre manière, que j’expliquerais surement dans un prochain article.

Composition sur Lightroom

Photographie finale

 

Pour conclure

Honnêtement, je vous déconseillerais d’utiliser ce rapport de grandeur si c’est juste pour dire: “je compose avec le nombre d’or !”. Raisonner de cette manière n’aurait pas vraiment de sens et n’apporterait pas grand-chose à vos travaux. Essayez surtout d’être pertinent dans son utilisation, dans le but que ça y ajoute une plus valu.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *