Enregistrement du paramètre prédéfini

Comparé à Photoshop, Lightroom peut sembler pour certains simple d’utilisation. Alors que pour d’autres, et là je m’adresse surtout aux débutants (desquels j’ai fait partie) paraître extrêmement complexe, et surtout répétitif. On a l’impression de réitérer toujours les mêmes actions, tout ça pour retrouver le même style qu’une de nos anciennes photos.

Si vous venez de vous reconnaître dans ces propos, j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer. L’équipe Adobe, a introduit dans son logiciel un module qui permet de conserver ses réglages dans le but de les appliquer sur d’autres photos. Ce module se situe dans la partie gauche de Lightroom :

Comme on peut le remarquer, il se nomme Paramètres Prédéfinis (soit Presets en anglais). À l’intérieur, on y retrouve quelques paramètres qui ont été préenregistrés par les développeurs du logiciel (de couleurs, effets, filtres,…). Mais je ne vous les recommande pas, et cela pour que votre travail reste original et ne ressemble pas à celui de quelqu’un d’autre 😉.

Comment créer un paramètre prédéfini ?

Avant de créer un paramètre défini, il faut déjà savoir quel paramètre on veut enregistrer. Pour ça, rien de plus simple que d’aller trouver une photo dont vous êtes fier des réglages qui y ont été appliqués. Quand vous l’avez trouvé, restez positionné sur la photo en question et cliquez sur le “+” du module paramètres prédéfinis:

Normalement cette fenêtre devrait apparaître:

Cette étape va vous permettre en plus de lui donner un nom, de choisir les éléments sur lesquels votre paramètre va agir. Pour ça il vous suffit de cocher les éléments à garder. Par exemple, ce qui me plais dans ma photo, ce sont les couleurs et plus particulièrement le virage partiel (je trouve qu’il donne un côté vintage à ma photo). Je vais alors cocher “virage partiel” dans la fenêtre et appeler mon paramètre “Vintage”, pour que je sache à quoi il correspond. Mais rien ne vous empêche de tout sélectionner, si l’ensemble des réglages de votre photo vous conviennent.

Après l’avoir créé, votre paramètre va se classer selon un ordre alphabétique. Mais pour s’y retrouver (surtout quand on en a beaucoup), je vous conseille de les classer dans des dossiers (clique droit – nouveau dossier), puis d’y faire glisser son paramètre à l’intérieur. Pour mon cas, je vais le ranger dans un dossier que j’ai nommé “Virage Partiel”.

Comment appliquer son paramètre à une photo ?

Maintenant, que votre preset est créé, vous allez pouvoir vous en servir sur certaines de vos créations. Pour ça rien de plus simple que de cliquer sur le paramètre qu’on veut appliquer à sa photo.

Pour en finir avec mon exemple, je vais appliquer mon paramètre à cette photo (N’y cherchait rien d’artistique. Si j’ai choisi cette photo, c’est simplement pour l’exemple):

Quand je clique, sur mon paramètre prédéfini, on remarque que la teinte de mon image a changé, et si on regarde de plus près, dans la partie virage partiel (réglage sur lequel mon paramètre doit s’effectuer), on voit que les réglages ont changé. Mon preset s’est donc appliqué à ma nouvelle photo.

En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur une des manières d’utiliser Lightroom, et ainsi vous faire gagner du temps dans vos prochaines créations.

 

3 thoughts on “Gagnez du temps grâce aux Paramètres Prédéfinis sur Lightroom

  • Constance Lemaire

    Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

    Répondre
  • Constance Lemaire

    Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apportes. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

    Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *