Des photographes s’étant essayés au portrait, il y en a beaucoup. Mais ce qui m’intéresse, aujourd’hui, c’est de vous faire découvrir des artistes qui ont une certaine manière de se l’approprier. J’ai alors pour cette raison décidé de vous en présenter cinq, qui selon moi ont une pratique de la photographie très inspirante.

Avant toute chose, ne vous vexez pas si vous avez un petit préféré que je n’ai pas mis dans cette liste. Mais cela ne vous empêche pas de nous en parler dans l’espace commentaire. Chose  qui peut-être permettra à la communauté mais aussi à moi de découvrir de nouveaux artistes.

1 Yousuf Karsh

On peut dire d’un des plus célèbres portraitistes du XXème siècle qu’est Yousuf Karsh, qu’il a su être un précurseur dans la manière de s’approprier ses modèles. Etant donné la difficulté pour se former dans ce domaine à cette époque (peu d’écoles de photos, pas internet,…). Mais grâce à son talent et son style bien défini, il aura la chance de photographier les plus grandes stars de son époque à savoir Einstein, Picasso, Mohamed Ali… comptabilisant au final plus de 11 000 personnalités différentes.

2 Annie Leibovitz

Annie Leibovitz, une des rares femmes ayant eu l’opportunité de se faire un nom aussi grand dans la photographie. Si elle y est parvenue, c’est avant tout grâce à la touche féminine très glamour qui se dégage de ses portraits. Sa renommée l’a amené à travailler pour le magazine Rolling Stones de 1970 à 1983 ainsi qu’auprès de grandes firmes connues mondialement. Aujourd’hui, son nom est souvent associé au fait qu’elle a été la dernière à photographier John Lennon le jour de sa mort.

3 Martin Schoeller

S’il y en a bien un qui se démarque dans ce classement par son approche qu’il a avec la photographie, c’est bien Martin Schoeller. Visage inexpressif, regard de face, fond neutre, cadrage serré, faible profondeur de champ tel sont les maîtres mots qui définissent cet artiste d’origine Allemande. Son style si atypique lui permet maintenant d’être exposé dans les galeries du monde entier.

4 Philippe Echaroux

Si vous connaissez ce jeune artiste Français, c’est sans doute pour ses sublimes projections de lumière qu’il nomme lui-même de street art 2.0. Mais même si Philippe Echaroux est très doué dans ce nouveau style, il ne faut pas oublier qu’il a commencé la photo par le portrait. Il se plaît notamment à capturer dans son viseur des visages caractéristiques, souvent marqués par le temps.

5 Albert Watson

Même si son nom vous est inconnu (et j’en doute 😉), Il est impossible que vous soyez passé à côté de ses œuvres. Albert Watson naît 1942 à Édimbourg aveugle d’un œil. Malgré ce handicape, il n’aura pas peur de se lancer dans la photographie. C’est un touche-à-tout : publicité, portrait, magazine, paysage,… malgré l’énorme travail que lui demandent ses clients, il continuera toujours à réaliser des projets personnels pour son propre plaisir.

2 thoughts on “5 photographes de portrait qui sauront vous inspirer

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *