7 raccourcis Adobe Lightroom pour retoucher ses photos

Depuis son apparition en 2006, Lightroom a su faciliter la postproduction d’images à de nombreux photographes. On peut notamment grâce à lui : cataloguer ses images, faire des retouches par lot et sauvegarder des réglages. Sa simplicité d’utilisation n’est également pas à oublier, puisque là où Photoshop demandé la superposition de plusieurs calques, Lightroom n’a besoin que d’une variation d’un de ses cureurs.

On aime faire sous-entendre que la simplicité vient au détriment de la qualité des choses. Mais ce n’est vraiment pas le cas de ce logiciel. Il reste extrêmement complet pour ce qui est de l’étalonnage d’une photographie (on ne pourra bien sûr pas faire du compositing avec ce logiciel. Logique 😉 !).

Si je vous parle des mérites de ce logiciel, c’est avant tout comme il a été exprimé dans le titre pour vous montrer différents raccourcis utiles au développement de vos photos. Une fois que vous connaîtrez les plus importants, vous pourrez gagner davantage de temps dans vos retouches. Ce qui n’est pas négligeable.

Afficher l’avant après de vos retouches

Comparer régulièrement l’ « avant après » de sa photographie est très pratique, surtout pour voir l’avancement de notre travail.

Raccourcis : Y (les deux) ou Shift + S (un après l’autre)

Changer la grille de composition

De base, Lightroom nous propose la règle des tiers dans son module de recadrage. Mais il est possible de la changer pour d’autres règles de composition comme le nombre d’or ou la spiral.

Raccourcis : O et Maj + O (pour faire pivoter la règle)

Avoir plus de précision dans ses réglages

Dans le module développement, il y a certains curseurs qui demandent plus de précision dans leur manipulation. Ces curseurs sont les Blancs, les Noirs et le masque de l’outil netteté. Par pression de ce raccourci, le logiciel va par nuances de noir, de blanc et de couleurs vives représenter ce qui se passe dans l’image.

Raccourci : Alt

Zoomer rapidement dans votre photo

Il n’y a pas forcément plus d’explication à apporter, si ce n’est qu’il est plutôt utile de zoomer dans son image pour avoir une meilleure gestion de sa netteté.

Raccourci : Z

Faire une rotation

Ça nous est tous déjà arrivé d’importer des photos à l’envers. Le problème c’est qu’on a toujours du mal à se souvenir comment la remettre dans le bon sens.

Raccourcis : Ctrl + ] (Horaire) ou Ctrl + [ (Antihoraire)

Régler le curseur finement

Personnellement je l’utilise peu, mais je sais que beaucoup de professionnel s’en servent pour avoir plus finesse dans les réglages de leurs curseurs. Il permet d’augmenter ou de diminuer ses réglages par pas de 5.

Raccourcis : (pour augmenter) ou (pour diminuer)

Voir tous ses raccourcis

Le Graal de Lightroom ! Avec celui-là, vous n’aurez plus d’excuses de ne pas vous souvenir d’un raccourci en particulier puisqu’il vous les donne tous 😉.

Raccourci : Ctrl + <

One thought on “7 raccourcis Lightroom qui te feront gagner du temps dans tes retouches

  • Vincent Carbonneau

    Photographe professionnel sur Montpellier, j’ai perfectionné mes techniques de post-production pendant plus de deux ans. D’où l’envie de faire partager mon savoir dans ce domaine assez technique.
    Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas me contacter 😉

    Répondre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *