“À ce spectacle, nous restâmes tous bouche bée, frappés de stupeur, surpris au-delà de toute expression. À la fin de la représentation, c’était du délire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil résultat.” Savez-vous qui prononça ces mots ? …C’est Georges Méliès en personne, le 28 décembre 1895 à Paris, jour de la première représentation cinématographique par Louis et Auguste Lumière. Depuis ce jour plus de 100 ans se sont écoulés, et en 100 ans il peut s’en passer des choses !

 

1. Le premier film projeté en cinéma

Par cinéma il faut entendre : une représentation cinématographique payante, tel qu’il en a été pour la première fois avec le film  « la sortie de l’usine Lumière à Lyon » le 28 décembre 1895, date qui marquera le début du cinéma.

2. Le cinématographe faisait aussi projecteur

Pour ceux qui ne le savent pas le cinématographe est la camera inventé par les frères Lumière en 1895. 1895? Et oui Sony, tu as juste 110 ans de retard sur Les frères Lumières.

3. L’Imax utilise des pellicules

Elle est considérée comme la camera avec la meilleure définition d’image. Utilisée pour les films Batman Dark Knight, Inception ou Interstellar (oui OK, ce sont tous des films de Nolan) et bien d’autres,  fonctionne bel et bien avec des pellicules. Pourquoi ce choix ? Car elle utilise un format de pellicule 70 mm non anamorphosé ce qui augmente considérablement sa qualité et la rend supérieure au numérique.

4. La première chasse d’eau au cinéma

C’est surprenant mais oui il aura fallu attendre 1960 avec Psychose pour enfin apercevoir une chasse d’eau dans un film.

5. La 3D a presque 100 ans

Dans les années 1920 quelques films on était tournée en 3D selon le procédé anaglyphe, procédé un peu diffèrent de celui qu’on peut retrouver au cinéma, mais pas si éloigné que ça, car il utilise aussi un système de 2 images superposées qui sont ensuite filtrées par des lunettes colorées.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *