Stanley Kubrick ! Un homme mystérieux et perfectionniste, dont les œuvres sont étudiées dans les plus prestigieuses écoles de cinéma. Auteur de cinéma complet, capable de réaliser, scénariser, cadrer et monter,… qui se permettait même de régler l’éclairage et de prendre la caméra en main lors de ses tournages. Bref, c’est un réalisateur unique, parfois mal compris qui cache encore bien des secrets.

 

1. Destiné à devenir batteur de jazz professionnel

Plus jeune, avant de vouloir travailler dans le cinéma, son rêve était de devenir batteur professionnel dans un groupe de jazz.

2. Il arrête ses études au lycée

A l’école rien ne l’intéresse à par la physique. Du fait de ses mauvais résultats dans les autres matières il ne sera pas accepté en université, et devra abandonner ses études.

3. Une théorie du complot voudrait que Stanley Kubrick ait tourné les images du premier alunissage en 1969

Ça peut paraître un peu farfelu au premier abord, mais les complotistes ont poussé la chose plus loin, disant qu’il aurait révélé sa coopération avec la NASA en laissant tout un tas d’indices dans son film Shining, je vous invite à regarder le documentaire ROOM 237 qui vous en parlera mieux que moi.

4. Un Astéroïde porte son nom

Certaines personnes, en leur hommage ont une école ou un musée à leur nom, mais pas Stanley Kubrick. Lui c’est un astéroïde, l’astéroïde 10221 a été nommé « Kubrick » en son honneur.

5. Kubrick est un grand fan d’échecs

Il y joue depuis sa jeunesse. Ça lui arrivait souvent de défier ses acteurs durant les pauses de tournage.

6. Décède quatre mois avant la sortit de son dernier film

Il meurt le 7 mars 1999 à l’âge de 70 ans alors que son dernier film Eyes Wide Shut sortira le 16 juillet 1999.

7. Comme un chat il dort la journée et travail la nuit

Originaire du Bronx mais préférant vivre éloigné des studios Hollywoodiens, il décidera de s’installé à Londres. Ce qui l’obligera travailler la nuit et dormir le jour pour éviter le décalage horaire avec son pays d’origine.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *