Téléphone vintage

Les systèmes technologiques n’ont jamais aussi vite évolué que ces vingt dernières années. On peut aujourd’hui grâce à cette évolution : avoir axé au savoir du monde en quelques clics, gagner du temps dans les tâches ménagères, se plonger dans un univers hyper réaliste, soigner de nouvelles maladies,… Ces progrès ont vraiment apporté un certain confort de vie à ceux qui les utilisent. Tellement qu’on serait incapable d’imaginer vivre sans. Tout le monde y prend gout.

Malheureusement, il y a un point qui n’a pas vraiment progressé. Il a même régressé. Ce point c’est ce que les gens aiment appeler l’obsolescence prématurée. Est-ce voulut des constructeurs, ou le résultat de la société de consommation ? Peu importe. Le plus important, c’est de voir que les consommateurs s’en rendent comptent malgré leur impuissance vise à vis de ce phénomène.

Que faire ?

Face à ce constat, il paraît parfois difficile communiquer sur les mérites de résistance dans le temps de ses produits. Comment en une image un potentiel consommateur pourrait comprendre qu’il s’agit d’un produit fiable sur le long terme ? Des façons de procéder pour évoquer cette idée, il en existe plusieurs. Mais aujourd’hui (comme s’est écrit dans le titre), je vous propose une manière très originale, qui vous permettra en plus d’évoquer cela de vous différencier de vos concurrents.

La solution

Utiliser un style de publicité vintage qui rappelle les années où la fiabilité des produits électroniques était de mise. Ces années sont comprises entre 1950 et 1980 (début de la société de consommation). Elles évoquent généralement une certaine qualité de fabrication et un savoir-faire inégalable. On a parfois du mal à se l’imaginer, mais c’est très évocateur pour les clients.

En plein milieu de ces trente années se sont aussi déroulés les programmes spatiaux Apollo. La conquête de l’espace et l’univers qui lui est rattaché, parlent à ceux qui se considèrent comme geek (je parle des passionnés de technologie, et non de ceux qui jouent aux jeux vidéo). Ces personnes estiment cette période comme fondatrice dans l’évolution de la technologie.

Dans la pratique

Pour illustrer mes propos, je vous propose d’expérimenter ce visuel sur un interphone (celui de mon appartement) avec un style télévisuel de la publicité des années 50. Dans le but d’être au plus proche de ce modèle, j’utilise les trois facteurs qui rappellent ces années : le noir et blanc, le grain et la lumière dure.

Photo brut sans message publicitaire (d’où le vide autour de l’interphone)

Après avoir cadré, photographié et retouché cet interphone comme il est présenté ci-dessous, on remarque que ce côté vintage apporte un point de vue très authentique de cet objet avec toutes les idées qui sont liées à cette époque.

Conclusion

Pour conclure, je vous conseille de jouer sur les idées qui sont liée à quelque chose en particulier (événement, lieu, culture, univers,…), comme ici avec une époque. Les bons publicitaires jouent énormément de ça pour nous donner l’impression que tel produit a telles caractéristiques et ainsi augmenter ses ventes.

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